La pluridisciplinarité comme engagement en faveur d’une approche sensible des territoires pour en explorer les mutations
Notre objectif n’est pas de revendiquer une écriture – architecturale, urbaine, mais plutôt d’apporter des réponses spécifiques et sur-mesure pour chaque situation rencontrée.
Nous explorons les questionnements liés à l’aménagement de l’espace, notamment au regard de ce qui se joue dans la mutation des territoires à un moment charnière de transition.
Nous mettons nos compétences pluridisciplinaires au service d’une approche globale des territoires, pour accompagner ces moments importants de questionnement du modèle urbain.
Le besoin de rassembler des expertises multiples nous apparaît aujourd’hui comme une nécessité, relevant du bon sens. Nous mobilisons nos expertises d’architectes, urbanistes, géographes, géomaticiens, pour engager une dynamique de connaissance, de pédagogie et de prise de décision valorisant pleinement les étapes de co-construction de projet de territoire.
En échange permanent avec Arcadi et Naturae, et en nous associant à l’expertise de partenaires extérieurs, nous proposons un pool de compétences structurées pour répondre à l’élaboration de stratégies territoriales impliquant une dimension prospective.
Vers de nouvelles pratiques du projet pour répondre aux enjeux de mutation des territoires
A quels changements serons-nous confrontés dans la décennie à venir ?
Comment s’y préparer ?
Les dernières années nous ont alertés sur l’ampleur et l’impact des changements climatiques en cours. Les événements extrêmes concernent désormais tous les territoires, leur intensité est de plus en plus forte et leurs conséquences de plus en plus importantes.
Nous apportons l’innovation au cœur du processus de projet en mobilisant les acteurs du territoire et en réinterrogeant nos pratiques.
Force est de constater que la société connaît des transformations profondes qui engendrent de nouveaux besoins et appellent à changer nos pratiques du projet urbain.
Face à la complexité des territoires, à l’emballement règlementaire et aux complexités techniques, nous sommes persuadés de la nécessité à apporter de nouvelles visions dans l’élaboration des projets.
Tendre vers des modes de gouvernance partagés est le positionnement que nous adoptons pour aborder les projets en plaçant l’habitant au cœur du projet. Dès lors, cette approche sensible nous permet de développer et d’articuler nos réflexions depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale, selon des objectifs de résilience, de frugalité et d’urbanité en laissant place à la parole habitante.
Pour un urbanisme du respect : les imaginaires sociaux et environnementaux au cœur du projet urbain
Notre responsabilité d’urbaniste est d’assumer ce rôle d’ensemblier, de connecteurs entre les paroles descendantes et l’expression des attentes locales en faveur d’un urbanisme que nous souhaitons empreint de respect.
En ce sens notre approche se veut sensible, au plus près des attentes et besoins locaux, dans l’implication des habitants et des acteurs du territoire.
Conscients de la nécessité et de l’urgence de la transformation des territoires, nous proposons d’interroger les imaginaires - sociaux, environnementaux - et d’en faire un levier d’action pour changer de modèle urbain et changer les représentations de la ville.
Résolument convaincus de l’importance de réinterroger les pratiques pour être capables d’accompagner rapidement les transformations territoriales, nous explorons et développons pour chaque projet une méthode que nous voulons inédite et adaptée. L’humain au cœur du projet est une des approches qui permet d’instaurer un dialogue et une participation de chacun des acteurs concernés pour partager un diagnostic, définir ensemble des enjeux et co-élaborer des plans d’actions dans une démarche résolument pragmatique, respectueuse des besoins, pour aboutir à un projet désirable et soutenable.
Garantir la capacité à faire : l’engagement et l’action au cœur de notre métier
L’urbanisme est défini par le CNRS comme « l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement. »
Ces valeurs d’engagement et d’action sont fondatrices de notre métier dans le sens où nous nous impliquons activement dans l’analyse et la recherche de réponses aux phénomènes de mutation des territoires.
Ainsi, nous nous mobilisons pour assurer la reconnaissance du métier d’urbaniste fondée sur la qualification professionnelle reconnue et approuvée par l’OPQU®.