Dans le cadre de l’inscription des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, le plan de paysage du Larzac poursuit deux objectifs :
- Conserver un territoire d’exception,
- Intégrer la prise en compte de son évolution dans une gestion patrimoniale à moyen et long terme.
La forte identité du Larzac repose sur son aspect steppique ponctué d’affleurements rocheux calcaires et dolomitiques, sur l’architecture et les matériaux employés pour ses constructions, ainsi que sur l’organisation générale des exploitations agricoles en fonction des terres arables et du climat. Mais sous l’apparence uniforme d’un plateau massif le visiteur découvre une diversité structurale étonnante fondatrice de paysages variés. La steppe en est le lien, certes, issue du pastoralisme des moutons qui, sur une surface où l’eau ne fait que passer et s’infiltre rapidement, a comme conséquence ce caractère aride de la surface. Autre caractéristique devenue au fil du temps patrimoniale, ce site de forteresse naturelle induit des paysages particuliers et des rapports entre ceux-ci aussi particuliers. Il faut parler ici des franges abruptes, des effets de porte, de la planéité ouverte du plateau contrastant avec les collines aveyronnaises alentour.
Depuis plusieurs décennies, depuis l’apparition de la mécanisation notamment, nombre de transformations affectent directement ces caractères. La mondialisation rend les échelles de décision encore plus difficiles à comprendre pour le commun des mortels. Dans ces conditions, la prise en charge de son avenir par la collectivité est devenue dans le cadre du développement durable, une exigence citoyenne et une nécessité collective.
Client : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie et parc naturel régional des Grands Causses
Partenaires :
- Alain MENE-SAFFRANE, architecte
- Isabelle MOULIS, ethnologue
- Jean-Pierre GENSANE, géographe.
Crédits autres documents graphiques et photos : Arcadi