Le site du Grand Bassin proprement dit inclut l’île de la Cybelle, et le front bâtit, rive nord, avec pour arrière plan l'actuel centre ville se reflétant dans le plan d'eau, formant la carte postale. Sur la rive Sud, l’ancien chemin de halage du quai Edmond Combes et du quai du Canelot est interrompu par la zone du port technique implanté historiquement à cet endroit avec notamment les cales de radoub et deux entrepôts du XVIII° siècle.
Le site du Petit Bassin est l’ancien port de Castelnaudary. Il est constitué sur la rive nord de l’élévation urbaine du XIX° siècle avec son quai (quai du Port) et sur la rive sud de l’ancien chemin de halage (quai Labouisse Rochefort). La forme du Petit Bassin évolue avec des modifications notamment en 1838.
Le tronçon du Canal où prend place la halte nautique date de la modification de son tracé entre le Pont Vieux et la Piboulette à la fin du XVIII°siècle. Jusqu’au milieu du XX° siècle la campagne s’étend sur chaque rive. Au début des années 2000 une halte nautique y est créée (amarrage sans avitaillement sur la rive Nord uniquement).
La communauté de communes de Castelnaudary et du Lauragais Audois (3CLA) a décidé d'engager les travaux d'extension de son port public ainsi que les aménagements urbains d'accompagnement et de mise en valeur du site du Grand et du Petit Bassin du Canal du Midi à Castelnaudary. Les précédentes études ont détaillé et démontré le caractère exceptionnel de ce site et la nécessaire mise en valeur économique et patrimoniale qu'il convient d'y engager.
Dans la continuité des principes d'aménagements validés lors de l'étude de valorisation du site en 2005, les aménagements qui sont réalisés satisfont aux principes suivants :
- épurer l'espace public pour améliorer la lisibilité du patrimoine qu'est le Canal du Midi et les ouvrages qui le composent en cet endroit tels que les couronnements de quais, l'épanchoir, le radoub, le centre d'exploitation VNF, la maison du Contrôleur, l'entrepôt utilisé par Le Boat, le cavalier, les ponts,
- préserver l'aspect végétal et champêtre de la rive sud,
- réaliser des traitements de sol sobres tant au niveau des coloris que des détails de jonction,
- utiliser un mobilier urbain limité en nombre et sobre.
Client : Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois
Partenaires : Atelier A4, Architectes.
Mandataire : J2C et ARTELIA
Études techniques : Arcadi paysagiste
Crédits documents graphiques : Atelier A
Photos : Arcadi