Manuel utilisateur

Navigation rapide

  • Modifier l'intro
  • Modifier la présentation
  • Supprimer du contenu
  • Gérer l'équipe
  • Gérer les projets

  • Se connecter

    Rajouter /admin au bout de l'adresse du site.
    Il est possible d'utiliser l'identifiant ou l'adresse email.


    Interface

    Présentation générale.

    Barre de gauche

    Dans cette barre, les éléments utiles sont :

    • l'onglet "Pages" qui permet de naviguer dans les différents contenus
    • l'icône de corbeille pour vider le cache en cas de modification de contenu

    Barre du haut

    Son contenu est variable suivant les pages.
    Dans le cas de l'édition de contenu, elle offre :

    • une navigation entre les différents éléments du contenu : retour à la liste des pages, élément précédent, élément
      suivant
    • la possibilité d'ajouter du contenu
    • la possibilité de dupliquer un bloc de contenu ou une page
    • la possibilité de déplacer un bloc de contenu
    • la possibilité de supprimer un bloc de contenu
    • enfin la possibilité d'enregister

    Liste des pages


    Pour naviguer entre les différentes parties des pages, il faut cliquer le sur "+" à gauche du nom de la page.

    S'il n'y en a pas c'est qu'il s'agit d'un bloc avec du contenu.
    Le détail sera expliqué plus bas.

    Détail d'une page

    Onglet "Contenu"

    Dans cet onglet sera intégré le contenu textuel et média.

    Ce qui est dans le champs "Titre" est ce qui s'affichera comme tel sur la page créée.
    La partie principale est l'emplacement où sera inséré le texte, les images, les liens ou autre.

    De gauche à droite :

    • annuler la dernière action
    • rétablir l'action annulée
    • ajouter un niveau de titre. Ne pas utiliser le h1, déjà présent.
    • mettre un texte sélectionné en gras
    • mettre un texte sélectionné en italique
    • barrer un texte sélectionné
    • ajouter un délimateur de résumé (non prévu ici)
    • ajouter un lien : va ajouter du contenu sous la forme : [](). Entre les crochets mettre le texte du lien, entre parenthèses l'adresse du lien
    • ajouter une image depuis un site externe : va ajouter du contenu sous la forme : ![](http://). Il est possible de laisser les crochets vides, entre parenthèses, l'adresse de l'image
    • ajouter une citation (non prévue ici)
    • ajouter un liste à puce. Cela fonctionne aussi en commençant une ligne par un -
    • ajouter une liste ordonnée (non prévue ici)

    Sous cette partie, une fois le bloc enregistré une première fois apparait l'emplacement de gestion des médias.
    Il faut cliquer dessus pour ouvrir l'outil d'import d'images ou de PDF.

    Pour ajouter un média à la page, il faut le survoler et cliquer sur le "+"

    Onglet "Option"

    Utile dans le cas d'un blog, ici cet onglet ne sera utile que pour les projets.

    Onglet "Avancé"

    Beaucoup de contenu dans cette partie.
    Parmi les options qui peuvent être utile pour ce site :

    • "Parent" : permet de changer la page où le bloc est rangé.
    • "Template de page" : si, lors de la création, le bon template n'a pas été choisi, cela permet de l'éditer.
    • "Ordre" : une fois le prefix de dossier activé, il est possible de trier les différents blocs dans l'ordre désiré.

    Gérer les entreprise

    Les 3 entités ont la même structure :

    • Introduction : avec un paragraphe, 1 ou 2 images. La navigation est automatique.
    • Présentation : le texte plus long, plus complet.
    • Les projets : la liste de quelques réalisations de l'entité.
    • Contact : téléphone et mail ainsi que la liste des membres de l'équipe.

    Gérer le contenu

    Modifier l'intro

    • Déplier la page de l'entreprise choisie
    • Cliquer sur celui qui affiche modular/intro sous le nom
    • Titre : nom de la structure
    • Contenu : un paragraphe assez court
    • Images : la première dans l'ordre d'affichage de la zone sera la grande, la seconde la petite.
      Pour les tailles :

      • la grande est prévue pour 736px * 448px
      • la petite est prévue pour 352px * 235px

      si la taille n'est pas exactement la même ça fonctionnera quand même mais il faudrait avoir quelque chose
      d'approchant.

    Modifier la présentation

    • Déplier la page de l'entreprise choisie
    • Cliquer sur celui qui affiche modular/presentation sous le nom
    • Titre : texte qui apparaitra à gauche de la colonne de contenu
    • Contenu : texte plus complet, à utiliser pour mettre des termes de référencement également. Éviter, au possible,
      de mettre des images.

    Supprimer du contenu

    Le principe de suppression est le même pour toutes les parties du site.
    Depuis la liste des pages, il suffit de cliquer sur la croix tout à droite de chaque page ou bloc.
    Il y a une étape de confirmation pour éviter les erreurs.


    Gérer l'équipe

    Modifier l'équipe

    • Pour modifier un membre de l'équipe, il faut se rendre à la sous-partie "équipe", cliquer sur le "+" violet à côté et choisir la personne à modifier
    • Titre : nom de la personne
    • Poste : texte qui apparaitra en gras
    • Spécialité(s) : texte dessous

    Ajouter un membre

    • Dans la barre d'outils horizontale en haut de page, il y a un bouton "+ Ajouter" avec un flèche à droite. Il faut
      cliquer sur cette flèche.
    • Dans le menu qui apparait, il faut choisir "Ajouter un contenu modulaire"
    • Titre de la page : nom de la personne
    • Nom du dossier : cela se rempli automatiquement
    • Page : choisir le bloc "_equipe" de la bonne entreprise
    • Template modulaire : "membre-equipe"
    • Puis cliquer sur le bouton "Continuer"
    • Il faut enregister une première fois pour avoir la possibilité d'ajouter une image
    • Taille de l'image : 96px * 96px
    • Poste : texte qui apparaitra en gras
    • Spécialité(s) : texte dessous
    • Finir par cliquer sur le bouton "Enregister"

    Gérer les projets

    Ajouter un projet

    • Dans la barre d'outils horizontale en haut de page, il y a un bouton "+ Ajouter" avec un flèche à droite. Il faut
      cliquer sur cette flèche.
    • Dans le menu qui apparait, il faut choisir "Ajouter un contenu modulaire"
    • Titre de la page : nom du projet qui apparaitra dans la miniature et en titre du contenu
    • Nom du dossier : cela se rempli automatiquement
    • Page : choisir le bloc "_projet" de la bonne entreprise
    • Template modulaire : "projet" sans "s"
    • Puis cliquer sur le bouton "Continuer"
    • Le titre est celui qui a été rempli précédemment, il est possible de le modifier
    • Remplir le contenu dans la partie principale
    • Il faut enregister une première fois pour avoir la possibilité d'ajouter une image
    • Taille des images : voir le paragraphe dédié
    • L'ordre d'organisation des images sera celui d'affichage. La première sera utilisée comme miniature.
    • Sous-titre : texte qui apparaitra en gras dans la fenêtre du projet
    • Lieu : texte qui apparait dans la liste des projets et en haut de la fenêtre du projet
    • Orientation de la miniature : voir le paragraphe dédié aux images
    • Important pour que le projet s'affiche dans la navigation par filtres sur la page de l'entreprise, il
      faut se rendre dans l'onglet "Options", dans la partie "Taxonomies". Le champs "Filtres" contient tous les types
      de projets fournis. Il faut choisir le ou les adaptés au projet à ajouter en vérifiant bien qu'il s'agit de
      filtres de l'entreprise qui est modifiée.

    Taille des images

    Dans tous les cas la largeur doit être de 900px.

    Pour les miniatures dans la liste des projets il y a 3 orientations / formats :

    • rectangle : petit format de base (900px * 654px)
    • horizontale : format paysage (900px * 313px)
    • verticale : format portrait (900px * 1350px)

    Les autres images auront une hauteur libre.