Démarches et engagements

La place de l’écologue a changé. Jusqu’alors circonscrite à l’évaluation des enjeux et impacts, elle évolue aujourd’hui vers l’intégration des problématiques urbanistiques, environnementales et paysagères. La réduction de l’artificialisation, la lutte contre le dérèglement climatique, le développement de la nature en ville, le changement de paradigme de la pensée urbaine, tout invite l’écologue à se saisir de ces enjeux et à intégrer la réflexion sur le projet à chaque étape. L’écologue n’est aujourd’hui plus un simple maillon des études règlementaires, il est également acteur. Acteur du projet et de la planification, de la ville de demain et du vivre-ensemble. Convaincus que la transition écologique et la construction de l’urbanité ne peut se faire sans intégration de l’écologue, nous nous plaçons résolument dans cette démarche d’accompagnement et de conseil à toute étape. Naturae est donc à la fois un bureau spécialiste en études écologiques règlementaires, mais également un bureau d’accompagnement et AMO.

De l’expertise…

Naturae réalise tout le spectre des expertises naturalistes et études écologiques règlementaires afin de pouvoir assurer à la maîtrise d’ouvrage la réalisation de tous les dossiers nécessaires durant la vie du projet. Précadrage écologique ou cas par cas d’étude d’impact, étude d’impact, dossier de dérogation Espèces protégées, suivi de chantier, plan de gestion de sites compensatoires…Naturae est qualifié pour accompagner les porteurs de projet durant toutes leurs procédures relatives aux milieux naturels et à la biodiversité.

…au conseil.

De l’analyse de risque règlementaire, à l’accompagnement durant la phase chantier ou pour la mise en œuvre de mesures compensatoires, Naturae est présent aux côtés de son mandataire durant toutes les étapes du projet. Nous accompagnons également les maîtrises d’ouvrages sur l’intégration environnementale des opérations, en proposant des mesures et aménagements permettant une grande qualité environnementale et paysagère du projet réalisé.

Une grande qualité d’étude et des engagements forts

Conscient de l’importance de la qualité des études dans le déroulement des procédures et pour les différentes issues administratives, nous attachons une attention très forte à la rigueur de nos expertises et de nos livrables. Notre relation privilégiée et entretenue avec les services de l’Etat nous permet de disposer d’un lien de confiance, et d’adapter nos documents au fur et à mesure de l’évolution des doctrines locales.

Naturae est par ailleurs signataire de la charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale, qualifié OPQIBI pour l’évaluation environnementale des plans, schémas et programmes, pour l’évaluation environnementale des projets travaux et aménagements, ainsi que pour l’étude de la biodiversité et des écosystèmes dans le cadre de procédures règlementaires. Naturae est enfin adhérent au Système National d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) d’Occitanie.

opqbi sinp charte